Recherche

Articles de cette rubrique

Accueil du site || Biographie

« Comédienne depuis l’âge de 14 ans (Pénélope dans la boum (1&2) – P.R.O.F.S (avec Patrick Bruel et Fabrice Luccini) et une trentaine de téléfilms), j’ai vite trouvé un grand intérêt à l’écriture. J’ai eu la chance en tant que comédienne de participer à des comédies familiales très populaires et ainsi j’ai pu me familiariser avec le rythme des répliques, et des situations. J’ai voulu continuer à explorer le métier de scénariste sur des ambiances plus dramatiques. J’ai donc suivi plusieurs formations concernant l’écriture du scénario ( Louis Lumière, Dixit Formation, Cifap, Master Class, avec Shane Black (scénariste de « L’arme fatale ») et Michaël Lembeck (réalisateur de la série "Friends"), Robert Mac Kee : « Un jour Un genre ». Ces enseignements ont été déterminants dans mon parcours de scénariste.

J’ai à mon actif une dizaine de scénarii (courts-métrages, bibles pour la TV) et 2 long-métrages en développement. J’ai réalisé des courts-métrages (« Margaret », une comédie burlesque - « Abdel a rendez-vous », sélectionné à Cannes, Cinémathèque française, diffusion sur FR3). J’ai obtenu quelques prix (dont la Fondation Beaumarchais ) et de nombreuses sélections en festival. Aujourd’hui, j’ai obtenu la région Picardie et le préachat de FR2 pour mon prochain court : DUO, produit par les films du Zébu. Le tournage doit se faire vers mai 2012.

Après avoir été publiée en littérature jeunesse « Les cent pulls de Nicolas » (sélectionné par le prix « Chronos ») et « Le mystère de la reine Amaya », j’ai travaillé sur 10 films muets (avec Douglas Fairbanks : 1920 -1924) que j’ai adaptés sous forme de contes comiques. C’est avec cette expérience que je me suis sentie de plus en plus à l’aise comme dialoguiste. Je prépare actuellement une bible pour la télévision (6 x 52 mn) « Au marché du coin » à thème social et aux personnages récurrents en coécriture avec Violaine Bellet (Un village français sur FR3) pour un développement chez Nelka Films, pour France 3. »